L’auto-hypnose est véritablement à la portée de tous, contrairement aux idées préconçues. Il s’agit simplement d’un état modifié de conscience.
C’est quelque chose que nous rencontrons tous au quotidien. Par exemple, lorsque vous êtes concentré sur un écran (tv, ordinateur…) et que vous n’entendez pas une personne entrer dans la pièce, quand vous êtes plongé dans un livre et que vous ne vous rendez pas compte que l’on vous parle, quand vous êtes au volant et que vous êtes surpris d’être déjà arrivé à destination. Ce sont tous des moments où vous êtes en auto-hypnose.
Voilà pourquoi en apprenant à appréhender cet état, l’auto-hypnose est à la portée de chacun.
Pratiquer l’auto-hypnose, c’est en fait, apprendre à maîtriser et orienter son subconscient !
Qu’est-ce que le subconscient ?
Pour faire simple, notre esprit est divisé en deux parties :
- la partie consciente : qui est le côté rationnel et pragmatique de notre mode de fonctionnement. Répondre à nos besoin primaires : manger, bouger. Mais c’est aussi cet partie de votre esprit qui est sollicitée quand vous vous concentrez sur une situation ou un problème précis(e).
- la partie inconsciente : c’est d’une part celle qui assure les fonctions vitales de notre organisme, comme respirer. Mais c’est aussi notre « grosse valise »… Celle qui renferme notre vécu. Celui qui n’oublie rien ! Vous l’aurez compris cela peut être une très bonne chose, comme une moins bonne.
L’auto-hypnose pour quoi ?
Si pratiquer l’auto-hypnose consiste à travailler sur le subconscient, cela nous permet de retravailler nos schémas les plus anciens, tout ce que nous avons assimilé inconsciemment depuis l’enfance.
- Modifier nos idées reçues
- Changer nos habitudes datant parfois de l’enfance, et elles mêmes transmises par nos parents
- Enrayer un esprit fatalise et négatif
Voici la liste, non exhaustive, des bienfaits que vous pourrez tirer avec l’auto-hypnose : gestion du stress et de la colère, lâcher prise, maîtrise des pulsions alimentaires, réduction de la douleur, dépassement de soi pour des performances intellectuelles ou sportives, augmentation de la confiance en soi, maîtrise des peurs et phobies…
Apprendre à maîtriser cette technique est relativement simple, c’est l’effet de répétition qui amènera les bénéfices.
Prenez conscience que vous êtes la clef de votre propre bien-être !!! Rien n’est impossible.
« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » SENEQUE
J’aurais bientôt le plaisir de vous en dire plus sur le fonctionnement de l’auto-hypnose dans le prochain article du blog « L’auto-hypnose comment ça marche ? »
Merci pour cette explication, sujet intéressant.